Saison froide et difficile, l’hiver représente des mois d’épreuves pour de nombreux oiseaux sédentaires. Installer une mangeoire son jardin est une aide précieuse pour nos amis à plumes. Les mangeoires suspendues qui se balancent sont idéales pour les petits oiseaux, les gros oiseaux n’y vont pas et mangent les graines tombées par terre.
Il faut veiller à bien accrocher la mangeoire, sur une branche bien solide car les oiseaux viennent à plusieurs et parfois se chamaillent pour être le premier à manger.
Il est impératif de nettoyer votre mangeoire régulièrement pour éviter le développement de bactéries dangereuses pour les oiseaux. Retirez les saletés (fientes, graines, feuilles collées…) avec une brosse ou un couteau. Désinfectez la mangeoire avec du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau froide. Frottez avec une éponge et rincez abondamment. N’utilisez pas de produits industriels qui pourraient être toxiques pour les oiseaux et l’environnement (comme l’eau de javel, par exemple).
Les graines de tournesol sont les mets favoris des oiseaux. Vous pouvez également choisir des mélanges pour « oiseaux du ciel ».
Attention à la qualité des graines et boules de graisses que vous mettez dans les mangeoires. Retirez le filet entourant les boules de graisses, elles peuvent être un piège pour les oiseaux.